Passionautoservice
Publié le 16 Février 2021 à 11h12 - 245 aff.

Acheter sa voiture sans l’avoir essayée : bonne ou mauvaise idée ?

Seat Leon, Ecomotive, 2017

Les professionnels spécialisés dans la vente automobile proposent désormais des catalogues de voitures sur internet, facilitant le choix du futur acheteur qui est rapidement en connaissance des modèles existants, des prix et des spécificités sans avoir à se déplacer. Peut-on alors opter pour l’achat sans avoir essayé le véhicule ?

L’essai des voitures neuves

Les voitures neuves n’ayant jamais roulé, elles sont par conséquent en excellent état. Certains acheteurs seraient alors tentés de faire l’impasse sur l’essai, sachant par ailleurs qu’elles sont sous garantie pendant plusieurs années.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé de se déplacer pour vérifier les options et les équipements embarqués et qu’elles conviennent bien à la commande émise. En bref, en réalisant ce déplacement, pourquoi ne pas optimiser le temps que vous avez engagé pour cela et s’installer derrière le volant pour l’essayer ?

L’essai des voitures d’occasion

Même si les professionnels prennent soin de réviser, de réparer et de remettre en parfait état toutes les voitures d’occasion destinées à être revendues, l’essai s’impose. Il vaut mieux en effet toujours tester le confort de conduite, s’assurer de l’inexistence de bruits suspects et anormaux. Prenez le temps de vérifier le soubassement, etc. Encore une fois, l’achat d’un modèle d’occasion auprès d’un professionnel comme le concessionnaire ou le mandataire permet d’acquérir un modèle d’occasion en parfait état sans qu’il y ait des risques d’existence de vice caché. Vous pouvez d’ailleurs préparer d’ores et déjà votre projet avec votre mandataire glinche automobiles.

Par ailleurs, vigilance maximale en ce qui concerne l’achat sur internet auprès des particuliers, via les petites annonces. C’est en effet sur cette plateforme que les escroqueries ont lieu, la plupart du temps. Voir le véhicule de ses propres yeux, l’examiner et le tester avec son propriétaire est donc incontournable. Le prix d’achat pourrait être moins élevé certes, mais l’état réel du véhicule n’est pas garanti.

Bavardez au sujet de notre chronique !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 26 Fév. 2020Essence ou diesel : quel type de motorisation carburant choisir ?878 aff.
  2. 15 Août 2019Choisir son financement lors de l’achat d’un véhicule 1317 aff.
  3. 3 Juin 2019Le Monaco ePrix1332 aff.
  4. 16 Mai 2019Qu'est ce qu'un pneu usé ?1264 aff.
  5. 22 Mars 2019Les parkings privés ou public1425 aff.