Passionautoservice
Publié le 20 Mai 2018 à 20h57 - 3014 aff.

Comment installer une pastille de dessablage ?

Vous rêvez tous d’avoir une voiture, cela vous évite les longues attentes aux arrêts de bus et les inconvénients des transports en commun. Avoir une voiture c’est bien, mais encore faudra-t-il l’entretenir afin qu’elle vous serve longtemps. Vous devez donc vérifier régulièrement les différentes pièces du moteur

Le rôle de la pastille de dessablage

Une pastille de dessablage encore appelée pastille de sablage est un élément essentiel pour le bon fonctionnement du moteur. Il s’agit d’une pièce circulaire métallique qui a une forme de cuvette ou de lentille. Elle a un diamètre qui varie de 5 à 40 millimètres et sa partie bombée est tournée vers l’extérieur. Elle peut être fabriquée en acier, en aluminium ou en laiton. Les pastilles de dessablage se retrouvent à plusieurs endroits sur le bloc moteur, la culasse et le collecteur d’admission ; elles sont emmanchées dans les orifices derrière lesquels le liquide de refroidissement circule. En effet, les pièces sont fabriquées par moulage en laissant des espaces vides pour la circulation du liquide de refroidissement. Ces espaces vides sont remplis d’un mélange de sable et de durcisseur afin d’obtenir la forme voulue. Une fois les blocs coulés et refroidis, le sable contenu à l’intérieur est évacué par les orifices de dessablage. Les pastilles de dessablage servent alors à rendre ces orifices hermétiques.

Installer une pastille de dessablage : pas si simple !

A force d’utilisation, la pastille de dessablage finit par s’user ; elle se perce de l’intérieur, ce qui entraine l’écoulement du liquide de refroidissement. Vous pouvez décider de reboucher le trou mais il serait plus prudent de remplacer la pastille défectueuse. Installer une pastille de dessablage peut être relativement simple si vous êtes bricoleur. Pensez à débrancher la batterie et à vidanger le circuit de refroidissement jusqu’au niveau de la pastille avant de commencer. Vous devez dans un premier temps faire sauter l’ancienne pastille à l’aide d’un tournevis après y avoir percé un trou au préalable afin de la sécuriser avec du fil de fer pour l’empêcher de tomber dans le moteur. Vous placez ensuite la nouvelle pastille en force à l’aide d’un marteau (tapez sur la quasi-totalité de la surface). Pensez à utiliser un adhésif de scellement pour plus de sécurité. Si vous n’êtes pas bricoleur, allez tout simplement au garage, le mécanicien s’en chargera pour vous.

Bavardez au sujet de notre chronique !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 15 Août 2019Choisir son financement lors de l’achat d’un véhicule 149 aff.
  2. 3 Juin 2019Le Monaco ePrix253 aff.
  3. 16 Mai 2019Qu'est ce qu'un pneu usé ?277 aff.
  4. 22 Mars 2019Les parkings privés ou public398 aff.
  5. 18 Mars 2019Commander une vignette crit air se fait en quelques clics345 aff.