De plus en plus de professionnels de la vente de voitures nous offrent désormais la possibilité de commander la voiture de notre choix sans avoir à bouger de chez nous. Il s’agit d’une pratique courante et commode qui tend à se démocratiser en France. Il arrive pourtant que nous découvrions la non-concordance de nos attentes avec le produit livré. Quels sont alors les recours possibles ?
En général, l’achat sur internet n’est pas tout à fait réalisé 100% en ligne. Tant que possible, il vaut toujours mieux pour nous de nous rendre sur le point de vente afin de nous assurer que le véhicule correspond bien à notre choix. Par exemple la taille réelle (une citadine ou une compacte n’a pas la même taille qu’une minicitadine, la berline familiale aperçue sur la photo du catalogue en ligne est moins spacieuse que celle à laquelle nous nous attendions, etc.). Les dimensions en général et les options peuvent ne pas répondre à nos attentes une fois le véhicule inspecté de visu par nos soins.
Fort heureusement, nous n’avons pas encore signé le bon de commande, et nous pouvons donc reprendre l’étape du choix du modèle et du type le plus approprié.
Il arrive toutefois que nous ayons effectué toutes les transactions en ligne pour diverses raisons, dont notre éloignement géographique par rapport au showroom du vendeur. Nous avons signé le bon de commande et nous voilà devenu propriétaire de la voiture qui nous a alors été livrée. Seulement, celle-ci ne correspond pas tout à fait à notre commande.
Nous allons donc pouvoir nous rétracter et nous nous conformerons au délai de rétractation qui figure sur le bon de commande signé. Normalement, nous disposons d’un délai de 14 jours pour y recourir.
Nous pouvons vous faire conseiller par des spécialistes en ligne sur glinche-automobiles.com avant l’achat de notre voiture. Le site propose également un parc de voitures neuves et de plus de 500 voitures d’occasion récentes.