Pourquoi investir dans une caravane d’occasion ? La réponse est flagrante : le prix ! Mais là n’est pas le seul avantage. L’ancien propriétaire qui vous cèdera sa caravane s’est familiarisé avec le modèle. Il pourra vous gratifier de ses conseils et astuces en cas de soucis.
L’emploi de cet engin n’aura plus aucun secret pour vous car il vous aidera à mieux comprendre son fonctionnement. Il est donc évident que vous ferez une bonne affaire avec les caravanes d’occasion.
Quels critères faut-il prendre en cause avant l’achat de votre caravane ?
Généralement, il faut veiller à respecter trois critères fondamentaux : les membres de la famille, le budget et l’utilisation envisagée. Le choix de la tractrice est déterminant car elle doit correspondre à la caravane. Si vous êtes adepte de voyages et de trajets assez mouvementés, optez pour un châssis solide et une suspension parfaite.
Il faut s’assurer également que le rapport entre la voiture et le poids tracté soit suffisant pour voir les occasions. Une inspection méticuleuse de l’extérieur et de l’intérieur doit être réalisée : l’état des pneus, les profils de jonction de parois, du masticage des trous éventuels, le châssis, la toiture, les crics de stabilisation, les vérins, le gaz, les feux de signalisation, la tête d’attelage. A l’intérieur il faut vérifier, les parois, les étagères, les baies, les toilettes, les appareils et la porte d’entrée.
Les différents types de caravane
Quatre familles de caravanes se départagent le marché des véhicules de loisirs. La caravane rigide destinée aux touristes, la caravane pliante, facile à tracter et à manœuvrer. La caravane extensible toile, spacieuse, elle offre plusieurs lits permanents, un séjour, une cuisine et un plancher isolé. Enfin, la caravane surbaissée qui se situe entre la pliante et la rigide. Avec une faible hauteur qui lui permet de se garer dans n’importe quel garage.