Conduire une voiture sur un circuit de glace nécessite un apprentissage particulier. C’est indispensable dans le cas où vous souhaitez garantir votre sécurité lorsque vous conduisez sur une route enneigée. Aujourd’hui, beaucoup de stations offrent des cours de pilotages sur glace. Vous serez encadrés par un moniteur professionnel durant les stages et découvrirez les bonnes techniques de conduites sur glace en fonction du niveau que vous avez choisi.
Les différents stages en conduite sur glace
Les cours se divisent sous différents catégories. La base est le stage d’initiation ou stage premier degré. On apprend sur un circuit glace, la maitrise de son auto, les techniques de freinage et la conduite classique sans obstacle. En effet, dans toutes les écoles de pilotages, un moniteur enseigne deux élèves pendant le cours afin que l’autre observe mieux ce qu’il ne faut pas faire durant la conduite.
Le stage de maitrise et le stage d’évolution quant à eux, durent 4 à 8h puisque se sont les cours les plus spécifiques où l’on initie aux élèves les techniques de freinage en plein virage ou en plein dérive. Bref, des conduites qui vont générer plus de sensations fortes et d’adrénalines ! Toutefois, cela nécessite des apprentissages plus approfondis car en cas de non maitrise des méthodes, des accidents très conséquent seront probablement au rendez-vous !
Quelques conseils pour mieux conduire sur la neige
-Conduire sur une route glissante réclame de la douceur et de la souplesse. Donc, évitez les accélérations brusques et les coups de volant.
-Pour assurer une meilleure visibilité de votre auto ainsi que de la route en cas de brouillard, n’oubliez pas d’allumer les feux de croisement.
-Au moment des fortes neiges, cédez au passage des gros engins de salages pour trouver une route mieux tracée.
-Réduisez la vitesse dans les virages !