Si on possède un véhicule, il est important de trouver un bon endroit pour le garder en toute sécurité quand on ne s’en sert pas. C’est une situation un peu délicate surtout si notre logement ne dispose pas de garage ou de parking. Dans ce cas il s’avère nécessaire de recourir à la location garage particulier afin de s’en sortir.
Les avantages de la location de garage
La location de garage se fait le plus souvent entre particuliers. Le principe est simple : le propriétaire qui a de la place chez lui ou dans un local séparée a besoin de revenus supplémentaires, de ce fait il loue cette place à un autre particulier qui en a besoin. C’est un service collaboratif qui fait son bonhomme de chemin en France, et aujourd’hui en tant que particulier on peut trouver un garage proche de chez soi et accessible niveau tarif. D’autant plus que c’est un service sûr qui ne nécessite pas une longue recherche pour trouver un bon loueur. Des plateformes comme jestocke.com sont spécialement dédiées à la mise en relation entre particuliers.
Ce service est-il encadré par la loi ?
La location garage particulier est un service collaboratif entre particuliers, mais il est régi selon certaines règles. C’est ainsi que la location est soit considéré comme une location liée à un bail d’habitation, soit à une location séparée. Dans tous les cas c’est dans le contrat que doit être mentionnée le type de location qui lie le propriétaire et le locataire. C’est pourquoi il n’y a pas de raison de s’inquiéter puisque que le service est sûr et encadré par la loi. Le locataire bénéficie en même temps d’un service d’assurance, pour se mettre à l’abri contre éventuellement un vol ou tout autre acte pouvant endommager son véhicule.