Depuis ces dernières années, le gouvernement s’est fortement concentré sur les manières de réduire la pollution de l’air. Le trafic routier est un des principaux responsables à cause de leur émission de polluants, c’est pourquoi des mesures ont été prises par l’état. Après l’instauration de la circulation alternée et des zones de circulation restreinte, la vignette crit air ou certificat qualité d’air a récemment été mise en place. Cette pastille a apparemment fait son effet car elle permet de faciliter la circulation différenciée. De nombreuses villes sont aujourd’hui concernées même si certaines d’entre elles ont leurs particularités.
La vignette crit air, comment ça marche ?
La vignette crit air est un dispositif prenant la forme d’un autocollant rond sécurisé. Cette pastille a été déclinée en différentes couleurs pour indiquer la classification des véhicules (2 roues et 4 roues, poids-lourds, autocar) selon leur émission de polluants. Comme le trafic se fait dense dans certaines villes, le taux de concentration de la pollution ne cesse donc d’augmenter. C’est justement pour réduire ce taux que la vignette crit air a été mise en place et rendue obligatoire. Lors des pics de pollution, certaines catégories de véhicules ne peuvent donc rouler dans les zones environnementales. On compte 6 catégories de vignette allant du niveau 0 jusqu’au 5.
Achetez votre vignette en ligne
Avant d’acheter votre vignette, vous devez commencer par vous renseigner sur la classe de votre véhicule. Pour ce faire vous pourriez effectuer une simulation en ligne. La vignette crit air est à commander sur le site du gouvernement à un prix unique et vous munir de votre carte grise. Après la commande, votre pastille sera livrée à l’adresse indiquée sur votre carte grise. Méfiez-vous des autres sites qui peuvent vendre la vignette à un prix plus élevé. Cependant pourriez également le faire par correspondance en remplissant le formulaire officiel de demande.